Intégration & Développement WordPress

Voir le site

Jérémy est un designer qui souhaitait créer son portfolio en ayant la main sur la partie design. La contrainte principale était de respecter sa vision du design tout en offrant une administration simplifiée qui permettent la gestion complète des contenus.

Par rapport à ces contraintes, le choix du CMS WordPress s'est imposé de lui-même. Il permet une gestion complète du site avec un minimum d'intervention de la part du développeur (une fois le projet mis en place).

Gestion des blocs flexibles

Décomposition en blocs

La principale problématique qui s'est présentée lors de la réalisation de ce projet était la maquette très graphique qui ne permettait pas une gestion simple du contenu via l'éditeur de WordPress.

L'utilisation d'un page Builder a été écartée au début du projet. Ces page builder sont intéressants car ils permettent de construire des pages rapidement mais offrent en général trop de fonctionnalités et impacte de manière négative la maintenabilité et les performances.

Un bon compromis, pour respecter la vision originale du projet, est la mise en place d'un système de blocs flexible (en se basant sur le plugin ACF).
La maquette est découpée en "blocs" réutilisables qui peuvent être agencés librement par l'administrateur. Cela permet d'avoir plus de contrôle sur l'administration des différents champs, mais aussi de simplifier l'administration des pages en limitant le nombre d'options disponibles depuis le backoffice.

Un peu de formation

Jeremy n'étant pas familier avec l'administration de WordPress, il a fallu passer par une phase de formation afin d'expliquer comment gérer et administrer le site. Cette formation a été faite à distance et permet aujourd'hui à Jérémy d'être autonome dans la gestion de son portfolio.

Page étude de cas Listing des études de cas Zoom sur un bloc flexible

Déploiement & migration

Afin de préparer la mise en ligne au mieux, un environnement de pre-production a été mis en place pour permettre l'alimentation du contenu. Des recettes de déploiement ont été crées pour permettre un déploiement constant des évolutions et des corrections sans pour autant couper l'administration du contenu. Cette approche permet un travail rapide et une mise en ligne accélérée (moins de 2 semaines).

Résultat Lighthouse

Ne pas sacrifier les performances

WordPress dispose d'une assez mauvaise réputation en ce qui concerne les performances. La création d'un thème personnalisé permet de reprendre le contrôle sur le rendu HTML et d'optimiser les performances du site.
C'est ainsi qu'avec une structure de code adaptée, une optimisation des différentes ressources et la mise en cache côté serveur, le site peut s’afficher rapidement sur tous les périphériques et obtenir une très bonne note lors d'un audit lighthouse.

Rôles

  • Chef de projet
  • Intégrateur
  • Développeur

Technologies Back end

Technologies Front end

Réseaux sociaux
Me retrouver